A lire

Découverte de l’auriculothérapie

Bien-être, soins énergétiques, anti-stress, anti-douleur… l’auriculothérapie offre de nombreux bienfaits et de nombreuses possibilités pour prendre soin de soi. Similaire à l’acupuncture, des points précis sur le pavillon de l’oreille représentent l’ensemble des zones du corps. Leur stimulation se fait souvent par aiguille ou par acupression, par exemple avec des graines de vaccaria ou des points magnétiques.

  

 

 

 

Articles et liens

Ci-dessous, je partage avec vous quelques-uns de mes articles, lectures et liens préférés.

Principes de la médecine chinoise, par P. Sionneau. Un article succinct en ligne, facilement abordable. Contient, entre autres, une liste d’exemples de maladies pour lesquelles la médecine chinoise (acupuncture et moxibustion, diététique et pharmacopée chinoises, massage tuina…) est efficace.

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, par G. Maciocia. 1286 pages pour connaître le sujet en détail. 

La diététique du Tao : site internet ou livre par P. Sionneau et R. Zagorski. Le site internet propose une description très brève de la diététique chinoise et quelques articles et recettes intéressants. Le livre donne un bon aperçu des principes de la diététique chinoise et de nombreux conseils pour prendre sa diététique, et sa santé, en main.

Pharmacopée chinoise :
Planeta Verd
Pharmacopée chinoise
Sinolux

La méthode Chiapi pour arrêter de fumer : site internet et livre par le Dr Y. Réquéna. Pour mieux connaître la méthode et ses mécanismes d’action. Le livre sera particulièrement utile pour les personnes qui aimeraient s’arrêter de fumer, mais qui hésitent encore.

Institut de médecine traditionnelle chinoise (IMTC)

Lokmane Benaicha : La sagesse de la tradition pour le bien-être d’aujourd’hui (articles souvent assez techniques, mais passionnants pour ceux qui sont en quête d’authenticité).