Pour bien commencer sa journée, les gruaux et soupes de riz (« Zhou ») sont souvent recommandés en diététique énergétique chinoise pour leurs avantages tonifiants et faciles à digérer. Le porridge de flocons d’avoine est également très intéressant, particulièrement de nos jours.
Pour être digestes, mais aussi pour profiter pleinement de tous leurs nutriments (vitamines B, phosphore, magnésium, fer, zinc, calcium…), les flocons d’avoine doivent être cuits. Une alternative très pratique et plus intéressante sur le plan nutritif consiste à les faire tremper la nuit (en anglais, « overnight oats », que j’aime appeler en français « flocons faciles »). Le processus de fermentation la nuit va augmenter les « bonnes » bactéries intestinales et réduire l’acide phytique, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments, et éviter une perte des nutriments pendant la cuisson classique.
En diététique énergétique chinoise, les flocons d’avoine sont de nature tiédissante (ou neutre selon les sources), de saveur douce et de tropisme rate, estomac, poumon et rein. Ils tonifient le qi/énergie globale et notamment le qi de la rate (l’énergie digestive en association avec le transport et la transformation du Gu qi des aliments et des boissons) et arrêtent la diarrhée. En tonifiant le qi de la rate, ils aident à éviter la fatigue, la faiblesse générale et musculaire, le manque d’appétit, les ballonnements, les selles irrégulières, les douleurs abdominales, les glaires/mucosités, les oedèmes, les extrémités froides (pieds et mains) et la tendance à ruminer ou à ressasser les choses.
En diététique occidentale, riches en fibres (dont le beta glucan), les flocons d’avoine aident à réduire le cholestérol, à prévenir le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires, à favoriser un transit sain et à améliorer la sensation de satiété. Grâce à leur contenu en avenanthramide (un type d’antioxydant dont l’avoine est l’une des rares sources), ils bénéficient selon certaines sources et études de propriétés anti-hypertensives et anti-inflammatoires. L’avoine est naturellement sans gluten de type gliadine, mais facilement contaminé lors des récoltes, du stockage ou du transport par des céréales qui en contiennent. Si vous êtes intolérant(e) au gluten, il existe des marques qui en garantissent l’absence.
Dans cet article, il est recommandé de prendre des flocons d’avoine bio, et non des muesli ou des mélanges de plusieurs céréales, réputés moins digestes.
Recette des « flocons faciles »
- 1 part de flocons d’avoine (30 à 50g)
- 1 part de lait végétal (ou de l’eau, env. 110-180 ml)
Verser les flocons d’avoine dans un récipient, par exemple dans un ancien pot de confiture, ainsi que vos éventuels ingrédients en option (voir la liste ci-dessous). Ajouter le lait ou l’eau et mélanger. Fermer le pot et laisser reposer la nuit au réfrigérateur. Le matin, sortir le pot à l’avance pour consommer le porridge à température ambiante, ou ajouter de l’eau chaude selon votre préférence de consistance et de température.
Astuce : préparer 2 pots à la fois pour 2 jours de consommation.
Selon les saisons, votre terrain énergétique, vos besoins et vos goûts, vous pouvez aussi ajouter, en option :
- Poudre de cannelle (de nature réchauffante, saveurs douce et piquante, tropisme rate, estomac, rein, vessie, poumon, foie ; disperse le froid, renforce la rate/l’énergie digestive, favorise la circulation sanguine et atténue les douleurs associées).
- Baies de goji (de nature neutre, saveur douce, tropisme foie, rein, poumon ; tonifient le sang, renforcent le yin et fortifient le jing/essence vitale, clarifient la vue, nourrissent le poumon).
- Raisins secs noirs (de nature tiédissante, saveur douce, tropisme rate, rein, poumon ; tonifient le qi de rate et de rein).
- Noix (de nature tiédissante, saveur douce, tropisme rein et poumon ; tonifient le qi de rein et renforcent les lombaires, tiédissent les poumons et les reins, humidifient les intestins et débloquent les selles, tonifient le cerveau et soutiennent l’intelligence — à noter que les noix gardent une bonne consistance même après le trempage la nuit).
- Abricots secs (de nature tiédissante, saveurs douce et acide, tropisme estomac, poumon, gros intestin ; humidifient le poumon et le yin de l’estomac, et génèrent les liquides ; selon la diététique occidentale, sont riches en vitamines, minéraux et oligoéléments).
- Myrtilles (de nature rafraîchissante, saveurs douce et acide, tropisme rate, estomac, rein, poumon et foie ; clarifient la chaleur, éliminent l’humidité et les toxines ; considérée en diététique occidentale comme un des « superaliments », riches en antioxydants, fibres, minéraux et vitamines).
- Banane (de nature refroidissante, saveur douce, tropisme rate, estomac, poumon, gros intestin ; réduit la chaleur des intestins et les humidifie, humidifie les poumons et arrête la toux, nourrit l’estomac et génère les liquides).
- Graines de chia (de nature rafraîchissante, saveur douce, tropisme foie, rein, vessie ; humidifient les intestins ; selon la diététique occidentale sont riches en fibres, omega-3, antioxydants, calcium, magnésium et protéines).
Pas encore convaincu(e) par l’importance du petit-déjeuner ?
Voici un petit rappel très rapide pourquoi il est important, et même préférable, de prendre un bon petit-déjeuner (et si vous tenez absolument à faire du jeûne intermittent, de le faire plutôt le soir).
Selon l’horloge énergétique ou « cycle nycthéméral » des organes, l’énergie de l’estomac est à son apogée entre 7 et 9h du matin, et celle de la rate entre 9 et 11h du matin (et ils sont à leurs plus faibles niveaux entre 19h et 23h), ce qui va nous permettre de retirer un maximum de bienfaits de la nourriture avec un minimum d’effort le matin. Aussi, pour bien réaliser toutes nos activités entre le réveil et la mi-journée, nous avons besoin de calories et de toute une panoplie de macro- et de micronutriments.
La nuit, toute nourriture non digérée complètement aura tendance à stagner, à contribuer à l’indigestion et un sommeil moins réparateur, et à détourner le corps d’autres fonctions, dont la réparation cellulaire et neuronale et le nettoyage du sang, et tout simplement du repos.
Sources :
- Y.-W. Chen (1995), La diététique du Yin et du Yang: L’alimentation adapté à votre tempérament et à votre santé.
- Le site chinesenutrition.org.
- J. Fletcher (2019), « What are the benefits of oatmeal », Medical News Today (article en ligne).
- S. Kirchhoff et T. Kempfle (1997, 2003), Diététique chinoise : Tableau nutritionnel.
- P. Sionneau et R. Zagorski (2001), La Diététique du Tao.
- P. Sionneau et J. Chapellet (2005), Ces aliments qui nous soignent : La diététique chinoise au service de votre santé
Note : Cet article a été rédigé à des fins de réflexion et d’information générale. Les informations présentées ici ne remplacent pas l’avis, soins ou traitements préconisés par votre médecin.